Phytothérapie – Apithérapie ( soin par le miel )

Le Miel – Propriétés & Bienfaits

Aujourd’hui les bactéries résistent à un nombre croissant d’antibiotiques du fait des prescriptions massives et abusives de ces médicaments.

Le miel se distingue par la présence d’une enzyme spécifique ‘glucose oxydase’ agissant comme antibiotique sans générer de résistance.

On trouve dans une cuillère de miel plus de 200 substances différentes. Un cocktail complet pour bien démarrer la journée.
Il est bon de savoir que le miel d’abeille n’est aucunement calorique. Sa facture calorique est moins élevée, 1g de sucre blanc contient 4 calories tandis qu’un gramme de miel équivaut à 2 calories. Sans compter le fait que son pouvoir sucrant est plus élevé, on en met moins !

Le miel est ainsi de 75% moins calorique que le sucre blanc.

L’utilisation du miel à la place du sucre blanc ou de l’aspartame devrait devenir un réflexe.

En effet, au-delà de sa valeur nutritionnelle, cette force de la nature a tout pour nous séduire : saveurs subtiles, et atouts santé.

De plus, consommer du miel régulièrement élimine l’accoutumance au sucre (remplacer le sucre blanc par du miel, finit par vaincre les envies de sucre, ce poison blanc)

Le miel peut être consommé de multiples façon :

  • Dans les yaourts, fromages blancs, mueslis, salades de fruits etc.
  • Dans les boissons froides (eau, jus de fruits etc) ou tiède mais non bouillantes – thé, lait, tisane etc)
  • Sur les tartines, les crêpes, les gaufres, à la place de la confiture.
  • En cuisine, aussi bien pour les recettes sucrée que salées (cakes, tartes et différents gâteaux marocains sans oublier nos délicieuses soupes d’orge, de semoule etc).

 

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *